Le bruit d’un potentiel iPhone vendu à bas prix fait son chemin depuis quelques temps. C’est en effet le site Digitimes qui a lancé cette rumeur en affirmant la préparation d’un iPhone low cost dans le but de conquérir le marché des pays émergent d’une part et plus généralement pour concurrencer les terminaux développés par Androïd d’autre part. Wall Street Journal, une autre source issue de la presse, conforte à nouveau la rumeur de la création d’un iPhone low cost. Le journal rapporte que ce nouveau modèle aurait une coque en polycarbonate à la place de l’aluminium pour l’actuelle version et serait fabriqués avec des composants déjà fabriqués pour d’autre version pour assurer une production moins coûteuse. Tanis que le Wall Street Journal parle de l’attente d’un feu vert officiel, le Digtimes en annonce la commercialisation en Chine d’ici décembre 2013.
L’information a était définitivement démentie par un membre de l’équipe d’Apple la semaine dernière. C’est Phil Schiller, vice président senior marketing Apple, dans une interview accordée au quotidien chinois Shanghai Evening News, interrogé sur la question de la rumeur d’un iPhone low cost, a déclaré que le projet de commercialiser un iPhone moins cher n’était pas une direction stratégique vers laquelle Apple souhaite se diriger. Même si Apple avait fait des recherches sur différentes matières pour son boitier ce n’était non pas pour fabriquer un smartphone moins cher mais bel et bien pour la conception de l’iPad mini. Par ailleurs le concept même de faire du low cost ne corrèle pas du tout avec l’image à proprement dit d’Apple. La culture haut de gamme qui a fait de l’entreprise sa réputation est contraire à l’idée du « bas prix ».
L’information d’un iPhone vendu à prix low cost est totalement désavouée par la société Apple même pour une commercialisation éventuelle dans les pays émergents.